jeudi 14 janvier 2016

L'incroyable vitesse de la lumière



Alexandre Astier, connu principalement pour sa géniale série « Kamelott » (dont l’humour m’inspire pour ce blog, même si j'en suis à des années lumières) a aussi écrit et joué deux spectacles : l’excellent « que ma joie demeure » et celui qui m’a inspiré pour ce texte : « L’exoconférence », magnifique one-man-show sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur, l’astronomie. Et ça m’a donné envie de mettre par écrit une réflexion que j’avais eu sur la lumière et sa vitesse, qui est la vitesse absolu dans l’univers. Une vitesse tellement incroyable qu’elle est dure à se représenter. Une fois un pote m’a emmené à 280 km/h sur l’autoroute (je tairais son nom pour lui éviter des ennuis (en même temps il ne va pas s’auto-arrêter…)) et je me disais que ça allait vite déjà. Lui ne se rendait pas trop compte vu l’alcool qu’il avait déjà dans le sang… et donc la lumière va plus vite. Je dirais même beaucoup plus vite, histoire d’être un peu plus précis. Effectivement en un an elle parcourt dix mille milliards de km, mais le problème c’est que les nombres, passé un certain niveau, ça ne cause plus. Par exemple la différence entre un milliard et mille milliard c’est un peu flou quand même (à part peut être pour les traders). Et même un milliard, on entend ce nombre tellement souvent qu’il a perdu de son énormité. Mais si là tout de suite je me disais « tiens j’ai rien à faire je vais compter jusqu’à un milliard », il me faudrait juste un peu plus de 30 ans, sans m’arrêter pour dormir (j’ai bien fait de faire ce calcul avant de commencer).
Donc si la lumière peut parcourir autant de km, c’est qu’elle se déplace très vite : 300 000 km/s. C'est juste énorme ! C’est tellement rapide que c'est dur à imaginer. Et je me suis demandé en combien de temps elle ferait le tour de la terre. Le périmètre de notre planète c'est environ 40 000 km, alors en une seconde la lumière ferait environ 7 fois le tour de la terre (enfin à peu près hein). Et là je m'imaginais chez moi, donnant le top départ à la lumière : 3, 2, 1, go ! et là elle part à fond, sort de l'Yonne, direction les Vosges (un petit peu d'escalade), elle quitte la France, traverse l'Allemagne, puis pleins de petits pays de l'Est que je ne connais pas (comme tout le monde quoi), ensuite la Russie, puis un de ces pays qui fini en "tan", à nouveau la très longue Russie et ses grandes plaines froides (brrr), un peu de Chine, pour finalement arriver à l'océan (je pars du principe que la lumière sait nager) : Direction l'Amérique. Là elle commence par un petit tour à Las Vegas (la lumière va forcement faire une visite à la "ville lumière"), puis un petit crochet au Texas pour saluer celui qui a déjà compté jusqu'à l'infini 2 fois alors que je n'ai même pas été jusqu'à 1 milliard, encore quelques centaines de km pour aller à Springfield (wouh pinaise), on remonte un peu pour aller à New York, ça serait dommage de louper ça, puis à nouveau un grrrannnd océan à traverser avant d'être de retour en France. A peine un pied à terre elle traverse toute la Bretagne et les différentes régions (par l'autoroute, c'est plus rapide) pour revenir dans l'Yonne et refait encore une fois ce même chemin, et encore une fois, et encore une fois, et encore une fois, et encore une fois, et encore une fois, et tout ça juste le temps de compter jusqu'à 1 !!!! Incroyable… Qu'est ce qu'on verrait si on pouvait aller à cette vitesse ? Aurait-on le temps de faire coucou aux gens ? Si on se prend un moustique dans le visage à cette vitesse est-ce que ça fait mal ? (je n'ai que des questions extrêmement importantes pour la science).
Après ces questions d'une haute pertinence je me suis mis à regarder les étoiles, et là je pensais aux photons. Le photon c'est un grain de lumière, une particule élémentaire, un peu comme le désert qui est constitué de grains de sable, la lumière est composée de photons. Alors je regardais les étoiles au hasard et parmi celles qu’on voit à l’œil nu certaines sont à plusieurs milliers d’années-lumière, et donc pour que leurs lumières arrive jusqu’à nous il faut plusieurs milliers d’années (logique). Donc un truc incroyable c'est que quand on regarde une étoile on là voit telle qu'elle était il y a trèèèèèès longtemps. Si ça se trouve parmi les étoiles qu'on voit certaines sont déjà morte mais on continu de les voir. Quand on regarde le ciel on regarde le passé en direct (ouha, c'est philosophique comme phrase)(...en fait quand on est pas sûr d'une phrase il suffit de dire "c'est philosophique" et ça passe). Et là je me suis mis à penser à un photon créé dans une de ces étoiles. Et je m’imaginais ce photon naître, sortant à peine de son étoile alors que l’Homme vivait encore dans des grottes. Des heures passent, des jours, des mois, des années. Sur terre les égyptiens commencent à construire les pyramides. Le photon continu son voyage. Les différentes dynasties égyptiennes se succèdent sur environ 3 millénaires, puis le règne des pharaons se termine, le photon lui continu sa balade à 300 000 km/s. Bien plus tard en France c’est le début du moyen-âge, un millénaire plus tard c’est la fin du moyen-âge (d’ailleurs une période qui dure un millénaire pour moi c’est un âge plus que moyen), et le photon lui vit encore, parcourant l’espace sans relâche, dans son voyage ininterrompu de plusieurs milliers d’années. Il a vécu les débuts et les fins de nombreux peuples, les grandes guerres, les périodes climatiques très dures, mais aussi les grandes constructions, les grandes innovations… en fait il était vivant durant tout ce qui concerne notre histoire depuis le début ! Terrible ! Et alors qu’il se sent invincible, immortel, je lève ma tête vers le ciel et là quelque chose d'extraordinaire se produit : voilà que ce fameux photon millénaire vient s'écraser dans mon œil ! Le choc est tellement violent (enfin pour lui, moi j'ai rien senti) qu'il meurt instantanément. Des milliers d'années de voyage pour finir dans mes yeux. En fait je suis un tueur d'immortels (cette phrase me procure un grand sentiment de puissance). Et puis je me suis mit à regarder les autres étoiles, et tous ces photons qui viennent de ces étoiles sont tous très âgées, et ils viennent terminer leur très longues vies dans mon œil. En fait mes yeux sont devenus un cimetière à photons millénaires. Mes yeux sont des monuments historiques (...mais des fois je sais rester modestes).
En tout cas ces distances démesurées font réfléchir sur notre place dans l'univers, si grand, alors que notre terre est si petite. Enfin bref ça c'est encore autre chose.

(P-S : Quand je dis que les photons sont âgés c'est par rapport à nous, car peu importe le temps des observateurs le photon lui a toujours l'âge de sa naissance (si si)).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire