vendredi 22 janvier 2016

Film de monstre



Un soir très tard en zappant à la télé je suis tombé sur la fin d'un film de monstre. Et j'arrive au moment où il y a 4 ou 5 persos en mode stress autour d'une vieille cabane en bois sur pilotis, de nuit, au bord d'un marais. Et là le monstre, une sorte de serpent géant, surgis et attrape un des persos dans sa gueule, le soulève comme si c'était brin de paille et l’emmène sous l'eau. Donc que du banal en somme. Et là il se passe ce qu'il se passe tout le temps (et je n'ai jamais compris pourquoi) : les autres l'appellent. Ils crient "John ! John !!". Mais cette fois ça m'a marqué car j'ai eu une révélation, j’ai enfin compris pourquoi ils l'appellent : c'est parce que s'ils ne l'appellent pas ils ont peur que John ne réponde pas ! Mais oui ça peut être que ça ! Le mec il vient de se faire choper par un serpent géant, il est sous l'eau, mais si le serpent le lâche et qu'il remonte à la surface il pourrait très bien se dire "ah ben tiens vu que je suis dans l'eau je vais en profiter pour me baigner un peu, cet aprèm le soleil tapait trop fort mais là c’est nickel ". Mais les autres sont inquiets, alors ils l'appellent, juste pour savoir si ça va bien. Non en fait ça doit pas être ça, car ils ont bien vu qu'il s'est retrouvé dans la gueule du serpent géant, donc ça ne doit pas aller très bien (ça pique un peu les dents de serpents, surtout les géants). Alors pourquoi ils l'appellent ? Ah mais oui, c'est pour savoir ou il est ! Pour pouvoir l'aider ! Car peut être que John est un garçon timide et qu'il ne dit rien car il ne veut pas déranger les autres avec ses problèmes. alors ils se disent qu'il pourrait ne pas penser à exprimer ce qu'il ressent par une de ces phrases très subtiles et donc facilement oubliables comme : "AU SECOURS !!!! A L'AIDE !!!!! BORDEL DE MERDE J'AI MAL !!! etc... Et s’il ne dit rien ils ne le trouveront pas, car il peut être n’ importe où. Et ils ne pourront rien faire. Mais ça amène une autre question : si il répond (parce que pour le coup, dans le film, il répond pas) que peuvent faire les autres ? Imaginons :
- John !!!! John !!!!
- je suis là !!!!!
- ok cool ! Et heu.... ça va ?
- ben pas des masses non …
- ok. Bon ben heu.... viens, rejoins nous !
- vous voulez pas venir m'aider plutôt ?
-ben tu es dans l'eau et elle et froide, et en plus il y aurait apparemment une grosse bébête alors on préfère pas trop en fait. Mais toi viens !
- merci de me le dire, c’est tout con mais, je ne sais pas pourquoi, je n’y pensais pas ! Grâce à vous je suis sauvé !
- de rien, mais la prochaine dit quelque chose sans qu'on ait besoin de t'appeler, tu nous as un peu inquiété quand même...
Mais bon, il n’a pas répondu. Et donc les autres décident de le venger, de se débarrasser de ce monstre pour de bon, alors ils ont l'idée d'envoyer une grosse décharge électrique dans l'eau quand il reviendra. Mouais, pourquoi pas, en fait c’est même plutôt malin. Alors ils s’arment tous (America) et attendent tous le serpent géant à coté de la vieille cabane abandonnée sur pilotis, en se mettant sur l’appontement en bois rongé par le temps, qui est juste au dessus de l’eau. Et ça pour le coup c’est beaucoup moins malin. Mais bon. Et donc ils sont tous sur cet appontement, enfin tous sauf un ! Et oui il y en a un qui a décidé de se mettre dans la vieille barque moisie et instable accrochée à cet appontement, alors que celui-ci est à moins d'un mètre au dessus de l'eau (donc ce n’est pas ça qui va faire gagner en précision, surtout que l'avantage d'un truc géant, c'est que c'est gros) et en plus il reste beaucoup de place (donc il ne gênerait personne). Alors il n'a aucune raison d'être dans la barque mais il y est quand même... Enfin bref donc le monstre arrive et là : ben oui, le gars perd l'équilibre, tombe à l'eau et meurt électrocuté (là on ne peut pas dire qu'il l'a pas cherché… mais ça devait être un gars chiant car aucun des autres ne lui a dit de remonter sur l’appontement (à l’abri quoi…), non ils l'ont laissés se mettre dans la barque)(ou, deuxième hypothèse, ils sont tous complètement abrutis. C’est aussi une possibilité). Et le pire c'est que le serpent ne meurt pas. Alors il ne leur reste qu'une solution : courir. Ok mais courir où ? Et là ils ont une vraie bonne idée, car ils courent jusqu'à la voiture ! Et mieux encore, ils démarrent la voiture et, sursaut d’intelligence, ils s'enfuient dans le sens opposé au monstre ! Malheureusement ils n’ont pas de bol, le serpent est super rapide et arrive à les suivre. Mais celui qui est au volant accélère et arrive quand même à le semer. Que de suspense... Et ils s'arrêtent donc un peu plus loin, hors de danger pour un temps, histoire de respirer (de la à dire qu’ils pourraient carrément rentrer chez eux, où au moins se barrer loin d'ici ... Mais bon, ne minimisons pas la réussite de ce plan ingénieux).

Alors ils profitent de ce répit pour réfléchir : "pourquoi Max ne s'est pas fait bouffer ?" (ça devait être avant que je tombe sur ce film, car à priori Max est mort mais pas a cause du serpent. Mais bizarrement je ne suis pas étonné) et là il y en a un qui sort une raison incroyable : c'est parce qu'il était hyperglycémique ! Ma première réflexion a été : mais comment des gens qui se mettent debout dans une barque instable alors qu'ils projettent d'envoyer 10 000 volts dans l'eau peuvent penser à un truc comme ça ? Et après je me suis dit : mais parmi toutes les raisons possibles (il avait tout simplement plus faim, ou il se contentait de défendre son territoire, ou il avait juste envie de tuer, ou alors il a été distrait par autre chose, ou il a avalé de travers, ou le gars a un autre problème en plus de l'hyperglycémie et c'est ça qui a gêné le serpent, ou encore il s'est fait mal a une dent en mordant la boucle de la ceinture, etc etc....) pourquoi penser à CETTE solution ? En plus un hyperglycémique c'est quelqu'un qui a trop de sucre dans le sang, mais ce n’est pas non plus du sirop. Et on a tous du sucre dans le sang, l'hyperglycémique en a juste un peu plus, alors pourquoi il pense a ça ? Et ça voudrait dire que le serpent fait la fine bouche ? Vu comment il a chopé le gars de tout à l'heure j'en doute… Et en plus quand tu manges quelqu'un avec tous ses vêtements plein de boue et de sueur et ses intestins pas vidés tu ne chipotes pas pour quelques grammes de sucres. mais bizarrement tout le monde est d'accord, ça ne peut être que ça (les scénaristes voulaient surement faire simple (enfin hormis le coté médico-génial "hyperglycémique"), alors quelqu'un qui doute ça complique le scénario). Alors c'est décidé : il faut faire un piège avec du sucre ! A oui mais problème : ou trouver du sucre ? Et là LE coup de bol incroyable : un gars sort de sa poche un sachet de sucre ! Pas un sachet de bonbons, pas un snickers, des trucs qu’il serait normal d’avoir dans sa poche, non, un sachet de sucre pur. Les coïncidences des fois … Il l’a eu je ne sais pas trop ou, Il l’a expliqué, je n’ai pas bien entendu mais bon, y a pas à dire, ça tombe bien pour le coup. sauf que je vois à nouveau un problème : imaginons que ce soit vraiment un problème de sucre (de toute façon il faut que ce soit ça sinon ils vont tous mourir)(ça serait dommage …), le serpent fait bien 15-20 mètres de long, il doit peser plusieurs tonnes, et le sachet contient au mieux 10 grammes de sucre… Mais ça ne préoccupe personne, et la solution trouvée c'est de mettre le sucre avec un peu d'eau dans une seringue, la fixer à une flèche d'arc et tendre un piège (encore)(c’est beau l’espoir) au serpent géant. Et là j’ai faim (ils m'ont donné faim avec leur histoire de sucre), alors je vais me chercher des yaourts (parce que c’est trop bon les yaourts)(surtout ceux au chocolat)(et le top c’est quand ils ont des éclats de … enfin bref)
Et quand je reviens mon film préféré est toujours en cours, cool (l’alcool aide au végétarisme, ça permet d’apprécier les navets). Par contre ils ne sont plus que deux. Décidément ils tombent comme des mouches. Au début du film ils devaient être au moins cinquante. Mais bon ils font comme même le piège. Donc la fille se cache dans un arbre avec l'arc et le gars va faire du bruit pour attirer le serpent vers l'arbre. Et là la scène que j'adore dans tous les films de monstres : on a un serpent géant super rapide, tout à l'heure il collait une voiture qui roulait à vive allure, et malgré tout le gars en courant arrive à le garder à distance ! Il court pendant plusieurs minutes, trébuche, se relève, mais le serpent n'arrive pas à le rattraper. Et donc le gars après une course poursuite d'au moins 1 km arrive à amener le serpent géant vers l'arbre, et la fille tire la flèche et le touche. Alors le monstre se tortille dans tous les sens, crie de douleur (oui les serpents géants ça crie, quiconque en a déjà croisé un le sait) et il fini par arrêter de bouger. Alors les 2 persos sont rassurés, le gars aide la fille à descendre de l'arbre, et plutôt que de partir plus loin par précaution ils discutent là, en se disant "ouf c'est terminé, tout est bien qui fini bien (hormis tous nos amis mort (enfin sauf le mec de la barque parce que lui il était chiant))" et tout ça à moins de 2 mètres de la gueule du serpent (moi même un serpent mort depuis 3 jours je passe le plus loin possible, si je dois m’approcher c'est super doucement en lançant des petits cailloux pour être sur qu'il ne bouge pas et je ne le quitte pas des yeux, et tout ça pour un truc de 40 cm. Mais eux non, ils s'en foutent).

Donc ils sont heureux car le monstre et mort mais paf ! Il n’est pas mort en fait ! Quel rebondissement incroyable  ! Il relève la tête d'un coup ! Impossible à prévoir, c’était sur qu’il était mort, il a quand même reçu 10 grammes de sucre  !!! Mais bon il faut réagir vite et là le gars a une idée géniale, brillante, que seul les grands esprits ont : il dit a la fille : "cours !". Je vais répéter car on peut ne pas bien comprendre la première fois tellement cette phrase est incroyablement intelligente (même si elle n'est composé que d'un seul mot) il lui dit : "cours !". Et donc il sauve la vie de la fille, car elle se met à courir, alors que s’il n'avait rien dit elle serait surement resté sur place, en se demandant : "mais qu'est ce que je peux faire ?". Heureusement qu'il reste des héros. Et donc malgré que ce serpent soit super rapide ils ont quand même réussi à le re-semer (quel nul ce serpent), et là le gars a une idée (oui, encore…) pour se débarrasser vraiment du serpent (enfin vraiment vraiment là) : lui mettre une grenade dans la gueule ! bien sur quand on réfléchi trois secondes c'est totalement impossible, c'est complètement infaisable et entièrement suicidaire, mais bon lui c'est un héro. Alors il va carrément dans le marais et il tape sur l'eau pour faire du bruit et attirer le serpent géant, qui arrive. Ça fait trois heures qu'il leur court après (enfin façon de parler, car courir quand on n’a pas de jambes ce n’est pas évident) alors il n'a qu'une envie : les choper et les bouffer (sauf bien entendu l’hyperglycémique Max). Mais malgré son incroyable rapidité dans l'eau (encore plus rapide que sur la terre, c'est pour dire) le gars évite l'attaque et arrive à le choper par le cou  ! Le serpent se débat mais le gars tient, et il réussi même à le tenir par le cou d'un seul bras car il prend la grenade dans l'autre main, le serpent continue à se débattre mais il n'arrive pas à se dégager. Ce même serpent qui 1/2 heure avant avait chopé un gars d'au moins 100 kg (America) dans sa gueule et l'avais soulevé comme si ce n'était qu'un brin de paille là il est retenu par un seul bras. Et le héro dans un dernier effort (car il maitrise le serpent géant mais ça le fatigue un peu quand même finalement) réussi à dégoupiller la grenade et lui mettre dans la gueule. Et a ce moment la le mec lâche sa prise et court vers le bord du marais. Donc forcement on se dit : là il est mort, le serpent va le bouffer c'est obligé ! Et ben non, le serpent part dans l'autre sens, comme si il voulait s'éloigner de la grenade (lui non plus n'a pas l'air bien malin… c'est bien fait pour lui il n’avait qu'à manger moins d’abrutis) donc non seulement le héro est super fort mais en plus il est super chanceux. Et donc le serpent explose et là tout le monde est content (enfin les deux survivants). Ils sourient, ils s'embrassent, c'est la joie, ça fini bien (enfin pour les deux survivants). The (America) end.

lundi 18 janvier 2016

samedi 16 janvier 2016

Mortal Combat



Il est parfois difficile de s'assumer ...








jeudi 14 janvier 2016

L'incroyable vitesse de la lumière



Alexandre Astier, connu principalement pour sa géniale série « Kamelott » (dont l’humour m’inspire pour ce blog, même si j'en suis à des années lumières) a aussi écrit et joué deux spectacles : l’excellent « que ma joie demeure » et celui qui m’a inspiré pour ce texte : « L’exoconférence », magnifique one-man-show sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur, l’astronomie. Et ça m’a donné envie de mettre par écrit une réflexion que j’avais eu sur la lumière et sa vitesse, qui est la vitesse absolu dans l’univers. Une vitesse tellement incroyable qu’elle est dure à se représenter. Une fois un pote m’a emmené à 280 km/h sur l’autoroute (je tairais son nom pour lui éviter des ennuis (en même temps il ne va pas s’auto-arrêter…)) et je me disais que ça allait vite déjà. Lui ne se rendait pas trop compte vu l’alcool qu’il avait déjà dans le sang… et donc la lumière va plus vite. Je dirais même beaucoup plus vite, histoire d’être un peu plus précis. Effectivement en un an elle parcourt dix mille milliards de km, mais le problème c’est que les nombres, passé un certain niveau, ça ne cause plus. Par exemple la différence entre un milliard et mille milliard c’est un peu flou quand même (à part peut être pour les traders). Et même un milliard, on entend ce nombre tellement souvent qu’il a perdu de son énormité. Mais si là tout de suite je me disais « tiens j’ai rien à faire je vais compter jusqu’à un milliard », il me faudrait juste un peu plus de 30 ans, sans m’arrêter pour dormir (j’ai bien fait de faire ce calcul avant de commencer).
Donc si la lumière peut parcourir autant de km, c’est qu’elle se déplace très vite : 300 000 km/s. C'est juste énorme ! C’est tellement rapide que c'est dur à imaginer. Et je me suis demandé en combien de temps elle ferait le tour de la terre. Le périmètre de notre planète c'est environ 40 000 km, alors en une seconde la lumière ferait environ 7 fois le tour de la terre (enfin à peu près hein). Et là je m'imaginais chez moi, donnant le top départ à la lumière : 3, 2, 1, go ! et là elle part à fond, sort de l'Yonne, direction les Vosges (un petit peu d'escalade), elle quitte la France, traverse l'Allemagne, puis pleins de petits pays de l'Est que je ne connais pas (comme tout le monde quoi), ensuite la Russie, puis un de ces pays qui fini en "tan", à nouveau la très longue Russie et ses grandes plaines froides (brrr), un peu de Chine, pour finalement arriver à l'océan (je pars du principe que la lumière sait nager) : Direction l'Amérique. Là elle commence par un petit tour à Las Vegas (la lumière va forcement faire une visite à la "ville lumière"), puis un petit crochet au Texas pour saluer celui qui a déjà compté jusqu'à l'infini 2 fois alors que je n'ai même pas été jusqu'à 1 milliard, encore quelques centaines de km pour aller à Springfield (wouh pinaise), on remonte un peu pour aller à New York, ça serait dommage de louper ça, puis à nouveau un grrrannnd océan à traverser avant d'être de retour en France. A peine un pied à terre elle traverse toute la Bretagne et les différentes régions (par l'autoroute, c'est plus rapide) pour revenir dans l'Yonne et refait encore une fois ce même chemin, et encore une fois, et encore une fois, et encore une fois, et encore une fois, et encore une fois, et tout ça juste le temps de compter jusqu'à 1 !!!! Incroyable… Qu'est ce qu'on verrait si on pouvait aller à cette vitesse ? Aurait-on le temps de faire coucou aux gens ? Si on se prend un moustique dans le visage à cette vitesse est-ce que ça fait mal ? (je n'ai que des questions extrêmement importantes pour la science).
Après ces questions d'une haute pertinence je me suis mis à regarder les étoiles, et là je pensais aux photons. Le photon c'est un grain de lumière, une particule élémentaire, un peu comme le désert qui est constitué de grains de sable, la lumière est composée de photons. Alors je regardais les étoiles au hasard et parmi celles qu’on voit à l’œil nu certaines sont à plusieurs milliers d’années-lumière, et donc pour que leurs lumières arrive jusqu’à nous il faut plusieurs milliers d’années (logique). Donc un truc incroyable c'est que quand on regarde une étoile on là voit telle qu'elle était il y a trèèèèèès longtemps. Si ça se trouve parmi les étoiles qu'on voit certaines sont déjà morte mais on continu de les voir. Quand on regarde le ciel on regarde le passé en direct (ouha, c'est philosophique comme phrase)(...en fait quand on est pas sûr d'une phrase il suffit de dire "c'est philosophique" et ça passe). Et là je me suis mis à penser à un photon créé dans une de ces étoiles. Et je m’imaginais ce photon naître, sortant à peine de son étoile alors que l’Homme vivait encore dans des grottes. Des heures passent, des jours, des mois, des années. Sur terre les égyptiens commencent à construire les pyramides. Le photon continu son voyage. Les différentes dynasties égyptiennes se succèdent sur environ 3 millénaires, puis le règne des pharaons se termine, le photon lui continu sa balade à 300 000 km/s. Bien plus tard en France c’est le début du moyen-âge, un millénaire plus tard c’est la fin du moyen-âge (d’ailleurs une période qui dure un millénaire pour moi c’est un âge plus que moyen), et le photon lui vit encore, parcourant l’espace sans relâche, dans son voyage ininterrompu de plusieurs milliers d’années. Il a vécu les débuts et les fins de nombreux peuples, les grandes guerres, les périodes climatiques très dures, mais aussi les grandes constructions, les grandes innovations… en fait il était vivant durant tout ce qui concerne notre histoire depuis le début ! Terrible ! Et alors qu’il se sent invincible, immortel, je lève ma tête vers le ciel et là quelque chose d'extraordinaire se produit : voilà que ce fameux photon millénaire vient s'écraser dans mon œil ! Le choc est tellement violent (enfin pour lui, moi j'ai rien senti) qu'il meurt instantanément. Des milliers d'années de voyage pour finir dans mes yeux. En fait je suis un tueur d'immortels (cette phrase me procure un grand sentiment de puissance). Et puis je me suis mit à regarder les autres étoiles, et tous ces photons qui viennent de ces étoiles sont tous très âgées, et ils viennent terminer leur très longues vies dans mon œil. En fait mes yeux sont devenus un cimetière à photons millénaires. Mes yeux sont des monuments historiques (...mais des fois je sais rester modestes).
En tout cas ces distances démesurées font réfléchir sur notre place dans l'univers, si grand, alors que notre terre est si petite. Enfin bref ça c'est encore autre chose.

(P-S : Quand je dis que les photons sont âgés c'est par rapport à nous, car peu importe le temps des observateurs le photon lui a toujours l'âge de sa naissance (si si)).

mardi 12 janvier 2016

Le Déluge



Il y a très très longtemps, Dieu, déçu par les humains qu'il avait créé, décida qu'il fallait faire quelque chose :

____________________

 ____________________

____________________ 

____________________ 

____________________ 

 ____________________

____________________ 

____________________ 

 ____________________

____________________ 

 ____________________

 ____________________

____________________  

 Après avoir résolu les problèmes de sémantique, Noé se fît proposer de l'aide par l'une des personne présente

____________________ 

____________________ 

____________________ 

____________________  

Et la construction de l'arche débuta


____________________ 

 ____________________

____________________ 

____________________ 

 ____________________

____________________  

 Donc la recherche de tous les animaux présent sur terre commença

____________________ 

____________________ 

____________________ 

____________________ 

 ____________________

____________________ 


____________________ 

 ____________________

 ____________________

 ____________________